Démystifier les comorbidités des troubles neurodéveloppementaux et mentaux de l’enfance et de l’adolescence
Outils d’évaluation et interventions ciblées.
Formatrice: Dre Nadia Lessard, Ph.D.
Clientèle: Cette formation s’adresse aux intervenants et professionels, psychoéducateurs, psychothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, infirmiers et médecins œuvrant auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents.
Durée de l’activité: 12 heures reconnues par l’Ordre des psychologues aux fins de la formation continue en psychothérapie.
Problématique: Nombreux sont les jeunes, enfants et adolescents, qui sont aux prises avec une condition neurodéveloppementale et/ou une problématique de santé mentale en présence de multiples facteurs de risque confrontant les professionnels à se sentir peu outillés pour effectuer un diagnostic différentiel et intervenir auprès de ces jeunes qui présentent un tableau clinique complexe. Une compréhension des enjeux en pédopsychiatrie et des mesures de détection précoce de ces troubles comorbides visant à améliorer l’intervention auprès de ces enfants et adolescents s’avère nécessaire. Les professionnels doivent acquérir une connaissance plus approfondie de la présentation et des mécanismes sous-jacents impliqués dans la complexité de la symptomatologie, afin de mieux cibler leurs interventions lors de traitements instaurés précocement, le tout dans une vision écosystémique tout en considérant l’apport récent des neurosciences et de la neuropsychiatrie.
Besoin: Les psychothérapeutes, psychologues et neuropsychologues œuvrant auprès des enfants et des adolescents doivent être à même de bien évaluer les troubles mentaux et de pister les conditions neurodéveloppementales en présence de troubles comorbides pour agir en amont des facteurs de maintien des symptômes reliés à ces conditions de santé mentale. Ils doivent développer une connaissance aiguillée, à la fois au niveau des mesures psychométriques utilisées, mais également au niveau de la détection et l’évolution des symptômes reliés à une pathologie en émergence ou à une condition préétablie. Le but étant d’être mieux au fait des grandes lignes du cadre de l’évaluation et du dépistage de ces problématiques complexes afin de prévenir l’aggravation des symptômes, mais également, d’intervenir précocement, de façon spécifique et efficace. Les psychothérapeutes, psychologues et neuropsychologues doivent être en mesure de mieux saisir l’impact des comorbidités complexifiant la symptomatologie des troubles primaires chez les enfants et les adolescents auprès desquels ils interviennent lors du processus thérapeutique.
Formatrice: Dre Nadia Lessard, Ph.D. est neuropsychologue-psychothérapeute et chercheure. Elle est directrice de la Clinique Tandem et occupe un poste à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost du CIUSSS NIM. Elle exerce depuis plusieurs années dans le secteur de la pédopsychiatrie et se spécialise dans le diagnostic différentiel des troubles neurodéveloppementaux et mentaux. La Dre Lessard est superviseure, chargée d’enseignement clinique et conférencière auprès des professionnels et médecins se spécialisant dans l’enfance et dans l’adolescence.
Objectifs:
- Maîtriser les critères diagnostics du DSM-5 des troubles neurodéveloppementaux et mentaux de l’enfance et de l’adolescence (prévalence, étiologie, symptomatologie, facteurs de risque, pronostic, etc.) à partir des modèles conceptuels en neuroscience et pédopsychiatrie;
- Décrire, reconnaître et différencier les manifestations cliniques des troubles neurodéveloppementaux et de santé mentale parallèlement aux jalons de développement de l’enfance.
- Identifier les concepts utiles à partir de l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux et mentaux pour orienter de façon spécifique les interventions et le travail en psychothérapie.
- Identifier l’impact des comorbidités sur l’évaluation des troubles de l’enfance et de l’adolescence et sur l’atteinte des objectifs psychothérapeutiques.
Préalables: Aucun préalable. Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, infirmiers et médecins désirant développer leurs compétences aux plans du diagnostic et de l’intervention auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents. Cependant, cette formation est considérée de niveau « intermédiaire / avancée » et s’adresse davantage aux professionnels ayant une expérience auprès de la clientèle en santé mentale jeunesse.
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